Une question ?

A votre écoute au : 06 17 59 10 18

Risques liés aux travaux de terrassement

Lors des travaux de terrassement, les risques sont souvent sous-estimés. On s’improvise vite terrassier et on pense être capable de faire les travaux soi-même alors que les risques sont bien réels.

 

 

Conduire une mini pelle

Le maniement d’une mini pelle est loin d’être évident. Ce genre de matériel se loue facilement, or elle ne se conduit et ne se manœuvre pas aisément. C’est sûr, on vous expliquera son fonctionnement théorique à la livraison mais passer à la pratique est une autre affaire. Un minimum de savoir-faire et de connaissances de la machine est nécessaire pour utiliser tout son potentiel et éviter de graves accidents (chute, écrasement, renversement, retournement…). Le professionnel a cette pratique, il connaît sa machine et la maîtrise parfaitement.

 

Risques d’effondrement

Le terrassier doit être très vigilant lors de ses travaux car tous les terrains sont de nature à s’ébouler. Le terrassement peut entraîner l’effondrement des sols suite au glissement du terrain, et aussi, l’effondrement des constructions présentes à proximité.

Le « simple » creusement d’une tranchée, quelque soit la profondeur, présente des risques non négligeables : les parois sont naturellement instables et le poids et les vibrations de l’engin peuvent amener celles-ci à s’effondrer et entraîner la mini pelle au bas du talus.

Seul un professionnel du terrassement peut repérer et évaluer les situations à risque. Et ainsi mettre en place un protocole de sécurité (analyse du sol, périmètre de sécurité…) pour s’assurer une zone de travail totalement sécurisée.

 

Rencontre d’obstacles

En creusant, il est possible de rencontrer des obstacles cachés : des canalisations d’eau ou de gaz, des câbles électriques et même d’anciens explosifs de guerre… Ils peuvent conduire à des catastrophes. Le professionnel connaît ces risques, il s’informe donc auprès des administrations pour connaître le réseau souterrain des canalisations, il sait s’arrêter à temps s’il rencontre un obstacle non répertorié et il est surtout correctement assuré en cas de problèmes.

 

 

Ce n’est pas pour vous faire peur que nous avons listé les risques liés aux travaux de terrassement, liste d’ailleurs non exhaustive. Mais pour vous montrer qu’il est réellement nécessaire de faire appel à un professionnel. Les accidents sont très nombreux et arrivent généralement bêtement. On pense gagner quelques sous en faisant soi-même, on y perd souvent du temps, soyez-en sûr, donc forcément, de l’argent malgré tout…

 

Ne prenez pas de risques inutiles. Les professionnels du terrassement sont là pour réaliser vos projets en toute sécurité.

Les commentaires sont fermés.