Une question ?

A votre écoute au : 06 17 59 10 18

Plantations d’arbres ou d’arbustes

Les arbres et les arbustes sont des éléments indispensables à la création d’un jardin. Souvent organisés en verger et en haies, ils animent votre terrain et présentent ainsi beaucoup d’intérêts.

Appréciée pour son aspect décoratif, la haie s’avère très utile pour vous protéger du vent ou bien des regards indiscrets. Le verger, quant à lui, vous apporte le plaisir d’une récolte chaque année et à votre portée.

 

Là où le bât blesse, c’est que le travail de plantation est long et fatiguant.

Si vous prévoyez un verger conséquent ou une haie d’une grande longueur, nous vous recommandons nos services avec l’usage de la mini pelle. Cela vous évitera bien des efforts au niveau de l’excavation de la terre.

 

Une bonne préparation du sol est un gage de réussite de vos plantations.

Pour planter la haie, nous creusons, à l’aide de la mini pelle une tranchée linéaire, cela permettra un bien meilleur enracinement que des trous individuels.

La tranchée sera d’au moins 50 cm de largeur (un peu plus si vous disposez vos arbustes en quinconce) et de 50 cm de profondeur.

Puis nous décompactons la terre au fond de la tranchée pour permettre une bonne pénétration des racines.

Pour planter les arbres de votre verger (ou d’un autre espace), nous creusons un trou assez gros pour accueillir la motte ou pour que les racines s’étalent si vous choisissez des plants à racines nues.

Le creusement de la tranchée et des trous peut se faire quelques jours avant la plantation mais il faut éviter qu’ils se remplissent d’eau.

 

Avant la plantation, prévoyez un amendement organique à mélanger à la terre pour l’enrichir. La corne broyée, par exemple, est idéale car elle apporte à la plante les éléments nutritifs de façon progressive, au fur et à mesure de sa croissance. Les plants à racines nues doivent être pralinés et le mélange terre-eau doit bien adhérer aux racines. Vous pouvez baigner rapidement dans l’eau les plants en mottes avant leur plantation.

 

Les distances de plantation peuvent varier d’une espèce à l’autre. Notre technicien saura vous renseigner sur la distance suffisante entre deux plants afin d’assurer un espace vital pour chacun et favoriser ainsi leur croissance. Il est souvent recommandé un espacement compris entre 50 et 80 cm, selon la hauteur des plants.

Si vous souhaitez planter un arbre ou une haie en limite de propriété, des distances réglementaires doivent être respectées :

  • Arbre et arbuste d’une hauteur supérieure à 2m à l’âge adulte (et non le jour de la plantation…) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété.
  • Arbre et arbuste ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin

Ces distances sont importantes à prendre en compte le jour du creusement de la tranchée ou des fosses individuelles.

 

Les plants ainsi préparés, peuvent être installés. Le haut de la motte ou le collet doit correspondre au niveau du sol. Il suffit ensuite de ramener la terre au pied des végétaux et de tasser légèrement sans insister. Immédiatement après la plantation, il est important de réaliser un arrosage conséquent.

 

Votre haie ou vos arbres sont plantés. Il n’y a plus qu’à attendre de les voir pousser, grandir et s’épanouir dans le jardin sous votre regard attentif et bienveillant.

Nous sommes là pour vous aider à concrétiser vos projets de plantations tout au long de l’année ; il est vrai qu’il est souvent recommandé de planter en automne, mais aujourd’hui, les arbustes et les fruitiers sont en grande majorité vendus en container plastique, ce qui élargit sensiblement la période de plantation. Alors n’hésitez plus, notre technicien et sa mini pelle sont vos alliés.

Les commentaires sont fermés.