Une question ?

A votre écoute au : 06 17 59 10 18

Le Terrassement

Vous entendez souvent parler de terrassement ?

Qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Le terrassement est un ouvrage qui consiste à “travailler”, déplacer des volumes de terre plus ou moins importants, dans le but de réaliser divers aménagements, divers travaux.

Les travaux de terrassement amèneront des transformations de la représentation des formes de votre terrain, de votre paysage, par le déplacement des matériaux composant les sols.

Le terrassier vous parlera de 3 étapes lors de ses travaux :

l’extraction : enlèvement de la terre, des matériaux, arbres… nécessaires à l’aménagement prévu du terrain

le transport : enlèvement, évacuation des “déchets”, de la terre à enlever

la mise en oeuvre : l’exécution des travaux, l’aménagement du terrain

Un travail très important pour le terrassier est la mise à niveau du terrain !

Cette mise à niveau du terrain est souvent réalisée à l’aide d’un laser, puis de la pelle ! Ce travail est très important pour que les aménagements prévus soient ensuite construits sur une bonne base et éviter les éventuels glissements de terrain. Ainsi construction bâtiment, habitation, piscine… seront aménagées pour de nombreuses années !

Mais le travail de terrassement ne consiste pas seulement à creuser et retirer la terre avec une mini pelle !

Le terrassier doit aussi savoir prendre en charge les déchets qu’il génère par exemple, mais aussi savoir appréhender quelques éventuelles difficultés :

– selon la composition du terrain sur lequel il travail : sableux, argileux, pierreux….

– la météo : la période idéalement conseillée est selon la composition du sol mais le terrassier préférera sans nul doute une période sèche

– la complexité du projet que vous lui présentez (tranchée, aménagement de votre jardin, soutien de mur, plantations….)

D’où l’intérêt pour lui de mener à bien l’étude de votre terrain, de la conception de votre projet afin de savoir exactement quel matériel, quels outils il doit utiliser pour vous donner satisfaction.

En règle générale, les opérations de terrassement seront effectués à l’aide d’engins de chantier comme la pelle par exemple. Mais selon votre projet, vous pourrez entendre des termes comme : le bouteur, le chargeur, la décapeuse pour la phase de l’extraction ! Mais aussi de compacteurs, de concasseurs, d’engins de nivellement… et bien sûr de camions routiers !

 

Les commentaires sont fermés.