Une question ?

A votre écoute au : 06 17 59 10 18

Imperméabiliser sa maison

On rêve tous d’une maison saine et sèche.

L’humidité fait souvent peur, à juste titre d’ailleurs : développement de moisissures entrainant asthme et allergies, papier peint qui se décolle, peinture qui s’effrite, fragilisation des murs… L’habitation devient insalubre et se délabre vite. Alors, quand des auréoles apparaissent sur les murs, il est normal et grand temps de s’inquiéter.

 

Les traces d’humidité dans une maison proviennent généralement d’une mauvaise isolation. On peut supposer par exemple que le terrain attenant est gorgé d’eau et qu’il est source d’infiltrations.

Pour s’en assurer, nous creusons, à l’aide d’une minipelle, à différents endroits. Nous constatons que l’eau ne stagne pas anormalement dans le sol. Par contre, en creusant près du mur, nous remarquons que les murs de fondation sont humides.

 

Le problème est donc plus sérieux: l’étanchéité des murs n’est plus fonctionnelle, l’eau du sol s’imprègne donc dans les fondations enfouies de la maison. Les murs deviennent de véritables éponges et prennent toute l’humidité environnante, qu’elle vienne du sol (les nappes phréatiques) ou alors de l’eau de pluie qui stagne près de la maison.

Nous sommes face à un problème de remontées capillaires.

 

Que doit-on faire ?

 

Il faut ré-étanchéifier les fondations.

En effet, la barrière étanche peut s’être dégradée ou a été négligée lors de la construction.

Si le terrain est de nature imperméable, de type argileux ou limoneux par exemple, il est nécessaire d’associer un système de drainage à l’imperméabilisation des murs.

 

 

Ce que nous faisons:

 

  • Décaissement tout autour de la maison afin d’accéder aux fondations : creusement à l’aide d’une minipelle d’une tranchée large et profonde d’1 mètre.
  • Nettoyage des murs
  • Pose d’un enduit bitumeux ou goudron d’étanchéité sur les murs de bas en haut en 2 couches
  • Après séchage complet, pose de la membrane d’étanchéité, le Delta MS, sur le goudron.
  • En fonction de la nature du terrain, pose d’un drain autour de la maison.
  • Remblaiement de la tranchée avec du gravier de rivière afin d’améliorer le drainage de l’eau dans le sol.

 

 

De simples trous creusés à une certaine profondeur et à des endroits stratégiques ont permis de comprendre l’origine de cette humidité. Ainsi, nous avons pu élaborer un second plan de travaux de terrassement et de revêtement afin de résoudre ce problème.

De petits travaux peuvent vite se transformer en véritable chantier d’envergure nécessitant un gros travail d’excavation, c’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels comme Terrassement Legrandgroupe. Ils ont le matériel adapté et des connaissances et compétences spécifiques à tout ce qui touche l’habitat.

Les commentaires sont fermés.